Visites sensibles

"Ma ville en poèmes"

Projet proposé à l'école primaire Lamartine - Montpellier (34) en 2017,

dans le cadre du Printemps des Poètes

Se laisser guider dans une balade sensible et poétique, recueillir images, sensations, couleurs, rêves... Répéter un texte sous un pont au bel écho, se camoufler dans un buisson. Puis se souvenir, décrire, mettre en mots.
Les poèmes réalisés peuvent alors être mis en danse, en images.

Pour rythmer les interventions, les artistes proposent des irruptions poétiques. En classe ou dans la cour de l'école, les enfants découvrent la poésie vivante, dansée.

CONCEPTION et INTERVENTIONS ARTISTIQUES :

Morane SAULNIER

Laurie SAULNIER

PROJET DANSE-PATRIMOINE // "LES PORTES DU TEMPS - C'EST MON PATRIMOINE"
un programme national du Ministère de la Culture pour
favoriser la pratique artistique contemporaine, valoriser les monuments historiques et le patrimoine

Forteresse de Salses-le-Château Juillet 2015 - MIMETEOS
Morane SAULNIER a développé, en collaboration avec l'artiste Steven ONGHENA, une démarche artistique basée sur la thématique du mimétisme. En parallèle d'ateliers de peinture corporelle, Morane SAULNIER a proposé une série d'ateliers chorégraphiques pour une découverte sensible de l'architecture et de son histoire. Ainsi, les enfants ont exploré le bâti, écouté la musicalité de leur environnement et les secrets chuchotés par les murs. Ils ont développé une gestuelle d'insectes afin de se fondre au paysage architectural très minéral de la forteresse.

Village et Fort Lagarde de Prats-de-Mollo Juillet 2016 et Juillet 2017
Deux été consécutifs, Morane Saulnier et  Steven Onghena ont développé le projet Mimeteos, en l'adaptant au patrimoine de Prats-de-Mollo. Ils ont notamment fait résonner leur démarche à la Fête de l'Ours, fête traditionnelle catalane. Ainsi, les enfants ont exploré leur animalité, et représenté leur animal totem, par la danse in situ et la peinture éphémère.
En 2017, Laurie Saulnier a enrichit le projet en développant la dimension sonore. Les enfants ont ainsi pu danser sur les enregistrements de témoignages des anciens, ayant vécu la Fête de l'Ours.

ATELIER DANSE-ARCHITECTURE : Morane SAULNIER

ATELIER LAND ART/PEINTURE CORPORELLE et PHOTOGRAPHIES : Steven ONGHENA

ATELIER SON ET MONTAGE SONORE : Laurie SAULNIER

 

 

CLAPOTIS CLAP !

Projet artistique pluridisciplinaire sur la thématique de l'eau 

Ce projet a été proposé au centre de loisirs mixte Les Enfants d'Hélène en 2014 et au public maternel de 4 écoles du centre de Montpellier, dans le cadre de l'animation des temps périscolaires (TAP) de l'année 2015-2016 // Vidéo présentée dans le cadre du concours Bouger les lignes organisé par l'APF

 

Projet de découverte sensorielle et artistique du milieu marin. 
Approche de la thématique par diverses disciplines telles que : la danse, le bruitage, le Land Art, le théâtre, les ombres chinoises

Valorisations possibles : sortie artistique à la mer, exposition, vidéo, spectacle pluridisciplinaire.

 

INTERVENANTE : Morane SAULNIER

PHOTOGRAPHIES :  Margot CAPEL 

VIDEO : Valentin LEVETTI